Prix de photographie du Ventoux

C’était une grande première… L’association Portique a lancé un concours de photographie, qui a reçu le nom de « Prix de photographie du Ventoux ». Pour sa première édition, elle a reçu plus de cinquante photos, envoyées bien entendu de Vaucluse (Avignon, Beaumes-de-Venise, Vaison-la-Romaine, Saint-Marcellin-lès-Vaison, Le Crestet, Puyméras) ou de la Drome provençale (Montélimar, Nyons, Buis-les-Baronnies, Mirabel-aux-Baronnies, Mollans-sur-Ouvèze, Saint-Ferréol-Trente-Pas, Bésignan), mais également de Toulouse, d’Indre-et-Loire, de la région parisienne (Puteaux, Neuilly-sur-Seine) et même de Belgique.

 Voici tout d’abord la présentation du jury :

- Jacques GALAS est l’auteur de différents ouvrages, par exemple sur les fontaines en Vaucluse, les pays du Ventoux, etc. Son livre le plus récent, paru en 2017, a pour sujet les Papeteries de Malaucène et leur fermeture.

- Guy GERMSER, vétérinaire de profession, randonneur, membre des Rencontres photos/vidéo de Portique, collectionneur d’anciens appareils photographiques, pratique la photo numérique mais surtout, en véritable amoureux, la photographie argentique.

- Van-Son HUYNH, artisan photographe, a son Studio professionnel situé cours Taulignan, à Vaison-la-Romaine. Il a reçu en 2017, pour la haute qualité de son travail, le titre de « Portraitiste de France », décerné par le Groupement national de la Photographie professionnelle (GNPP).

 Et voici le palmarès 2018 :

             Trois photographies ayant été quasiment appréciées à égalité par les membres du jury, leurs auteurs ont donc été déclarés grands lauréats et remportent ex aequo les 1ers Prix 2018 du concours de photographie du Ventoux. Il s’agit, dans l’ordre alphabétique, de :

Eliane GAUBIL, avec son cliché sur la « Haute Savoie ».

Charlotte GRANGE, avec son cliché sur « Paris le matin ».

René VACHON-FRANCE, avec son cliché sur « le pont Valentré ».

    Vient ensuite Marie-Christine GUIDON, 2ème Prix, avec son cliché sur une « Enluminure automnale ».

    Et nous avons fortement encouragé le jeune Florian SEMIN, âgé de 9 ans, dont nous avons reçu le cliché intitulé « Les pieds dans l’eau ».

 Ont également été sélectionnés et ont reçu un diplôme les photographes encore non cités (présentés ci-dessous dans l’ordre alphabétique), pour la qualité des clichés qu’ils nous ont fait parvenir :

Béatrice de BEER, pour sa « Chartreuse de Villeneuve »,

Maryse BRAULE, pour son « Irisation et Chatoiement »,

Bernard DUBESSET, pour son « Eau »,

Nicole FACK, pour son « Surprenant Bénezet »,

Yvette PONCELET-FICKERS, pour son « lac Louise » au Canada,

Joëlle ROLAND, pour son « Paysage II »,

et Nicolas TRONQUART, pour « la Constellation de Riquet ».

             Une trentaine de personnes se sont retrouvées pour la remise des prix qui a eu lieu, le samedi 10 février, au centre social et culturel de Puyméras. La cérémonie, à la fois officielle et très sympathique, a été suivie par un verre de l’amitié partagé dans une ambiance très chaleureuse entre tous les présents.

 Chris Bernard. (crisber@laposte.net)